Les dispositifs individuels de formation : le Bilan de Compétences

Les dispositifs individuels de formation : le Bilan de Compétences

En tant que salarié, vous avez accès à différents dispositifs individuels de formation qui vous permettent de vous former ou de faire valider vos compétences tout au long de votre parcours professionnel. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir sur le Blog des informations clés sur ces différents dispositifs.

A découvrir cette semaine : le Bilan de Compétences.

Qu’est-ce que le Bilan de Compétences ?

C’est un dispositif individuel de formation qui permet :

  • de faire le bilan sur vos compétences personnelles et professionnelles, sur vos aptitudes et vos motivations,
  • de définir votre projet professionnel, ou votre projet de formation.

Comment se déroule un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de Compétences dure 24h maximum et se déroule en trois étapes :

1.Un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement du Bilan,

2.Une deuxième étape, qui permet d’analyser vos compétences et vos centres d’intérêts via des tests de personnalité et d’orientation professionnelle,

3.Une dernière étape durant laquelle un document de synthèse vous est remis, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées pour sa mise en œuvre. Le Bilan est réalisé de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire de ses conclusions.

Quel dispositif choisir ?

Le congé de Bilan de Compétences

Celui-ci est accessible :

  • Aux salariés en CDI ayant au minimum 5 ans d’activité professionnelle (ou 8 ans d’activité professionnelle pour les détenteurs d’un BAC+3 et plus), dont 12 mois consécutifs chez ADREXO,
  • Aux salariés en CDD ayant au minimum 2 ans d’activité professionnelle consécutive ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours de la dernière année chez ADREXO.

L’utilisation des heures de CPF (Compte Personnel de Formation)

Ce dispositif est accessible à tous les salariés, sans condition d’ancienneté.

Quand et comment effectuer vos démarches ?

Le Bilan de Compétences peut être réalisé en dehors ou sur votre temps de travail.

-Si votre Bilan de Compétences se déroule en dehors de votre temps de travail, il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche particulière auprès de l’entreprise.

-Si celui-ci se déroule sur votre temps de travail, il vous faut :

  • Faire une demande écrite d’autorisation d’absence auprès de l’entreprise, en adressant un courrier au Service Formation ADREXO, ainsi qu’une copie à votre Manager, 60 jours au moins avant le début du Bilan. Les dates, la durée et l’organisme choisi sur la liste validée par l’AFDAS doivent être précisés sur le courrier.
    L’entreprise, via le service formation, a 30 jours pour vous répondre.
  • Retirer un dossier auprès de l’AFDAS de votre région, le compléter, le faire compléter par le prestataire choisi et par le Service Formation ADREXO, puis l’envoyer à l’AFDAS.

Pour en savoir plus sur le Bilan de Compétences, n’hésitez pas à consulter le site www.service-public.fr  et celui de l’AFDAS, ou à contacter le Service Formation  à l’adresse suivante : serviceformation@hopps-group.com.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine sur le Blog pour un nouvel article sur le Congé Individuel de Formation (CIF) !

Laissez un message