Les dispositifs individuels de formation : le CléA

Les dispositifs individuels de formation : le CléA

Pour terminer notre série d’articles sur les dispositifs individuels de formation, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement du CléA !

Qu’est-ce que le CléA ?

Le CléA est une certification qui permet aux salariés non diplômés, mais ayant une expérience professionnelle, d’attester qu’ils ont acquis des connaissances et compétences dans 7 domaines clés :
– S’exprimer en français,
– Calculer-raisonner,
– Utiliser un ordinateur,
– Respecter les règles et travailler en équipe,
– Travailler seul et prendre des initiatives,
– Avoir l’envie d’apprendre,
– Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement.

Comment se déroule le CléA ?

Une première évaluation permet de déterminer les compétences et connaissances déjà acquises dans les 7 domaines clés, puis, en fonction de votre niveau, des formations peuvent être programmées pour obtenir la certification.
La durée du CléA dépend du niveau de connaissances constaté lors du test de positionnement.

Qui peut en bénéficier ?

Le CléA est accessible à toute personne exerçant une activité professionnelle et disposant d’heures de formation acquises sur son Compte Personnel de Formation (cliquez ici pour lire l’article sur le CPF).

Quand et comment effectuer vos démarches ?

Pour préparer un CléA, vous pouvez contacter les organismes de formation de votre choix (par exemple l’AFPA ou le Greta de votre région).

Le CléA peut être réalisé en dehors ou sur votre temps de travail.

– Si votre CléA se déroule en dehors de votre temps de travail, il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche particulière auprès de l’entreprise.
– Si votre CléA se déroule sur votre temps de travail, il vous faut une autorisation préalable de votre Manager.

Pour en savoir plus sur le CléA, n’hésitez pas à consulter le site http://www.certificat-clea.fr/ ou à contacter le Service Formation : serviceformation@hopps-group.com.

Laissez un message