responsabilité sociétale de l’entreprise

Pour accompagner ses collaborateurs, ADREXO a mis en place différentes mesures, et pris différents engagements :

 

Former les distributeurs

 

favicon  Les Gestes et Postures

 Son objectif est de permettre aux collaborateurs qui effectuent des tâches de manutention, des transports de charges, des mouvements répétitifs, d’adopter des postures et des gestes leur permettant de travailler en toute sécurité et de préserver leur intégrité physique. Cette formation a également pour but de réduire les risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), par la mise en place de gestes de prévention simples et pratiques.

favicon  Les Risques Canins

ADREXO a mis en place une formation aux risques canins. L’objectif : apprendre à « décoder » les attitudes d’un chien pour mieux l’aborder, et réduire ainsi les risques d’attaque ou de morsure à l’approche des habitations ou dans les zones rurales. Cette formation allie la théorie à  la pratique par des exercices de mises en situations réelles avec des chiens.

favicon  L’Eco-conduite

Conscient des enjeux environnementaux, ADREXO s’est engagé sur la période  2013 – 2014 à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans cette optique et depuis 2 ans, l’entreprise a mis en place une formation à l’éco-conduite. Les distributeurs peuvent ainsi être formés à la conduite éco-responsable permettant de diminuer leur consommation de carburant, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et le risque d’accidents de la route.

 

Promouvoir la diversité

 

Pour l’insertion de tous au sein de l’entreprise, ADREXO se mobilise en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de l’entreprise et s’est engagé à lutter plus largement contre toute forme de discrimination.

En 2013, l’entreprise a signé la Charte de la Diversité, en collaboration avec l’IMS Entreprendre (pour en savoir plus : http://www.charte-diversite.com).

Cette démarche vient compléter les actions déjà mises en œuvre, à travers la signature de plusieurs accords d’entreprise pour l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés, le recrutement et le maintien dans l’emploi des Seniors.

 

La Mission DEFI : une mission dédiée aux salariés reconnus travailleurs handicapés d’Adrexo

 

Son rôle est de Développer l’Emploi, la Formation et l’Insertion des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi au sein d’ADREXO.

Les salariés d’ADREXO en situation de handicap peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement spécifique, comprenant un accès à l’information sur leur droit, un accompagnement dans leurs démarches administratives et un soutien financier. En 2012, ADREXO a signé un accord d’entreprise en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cet engagement s’articule autour de 4 axes :

favicon  Le recrutement : ADREXO s’engage à recruter 150 travailleurs handicapés en équivalent temps plein, soit environ 500 personnes sur 4 ans.

favicon  La sensibilisation, afin de favoriser l’intégration de tous, et faire changer le regard porté sur le handicap.

favicon  La formation, pour que tous les acteurs de l’entreprise intègrent le handicap à leurs pratiques professionnelles.

favicon  Le maintien dans l’emploi, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel tout en préservant leur état de santé.

 

ADREXO s’engage également au niveau local et national aux côtés d’associations ou clubs en lien avec le handicap. Soutenir ces initiatives et valoriser les performances des personnes en situation de handicap, permettent à la Mission DEFI Handicap de partager avec tous les collaborateurs de l’entreprise les valeurs de solidarité et de respect.

 

L’accord d’entreprise pour favoriser l’emploi et le maintien des salariés de plus de 45 ans

 

Conclu fin 2011, il prévoit différentes mesures :

favicon  Le cumul emploi retraite, avec reprise d’ancienneté.

favicon  L’accès prioritaire à la formation.

favicon  La mise en place d’un entretien de 2ème partie de carrière : possibilités d’évolutions, mobilité, gestion de carrière, ADREXO propose un entretien spécifique pour envisager sereinement l’avenir professionnel.

favicon  L’accès prioritaire au bilan de compétences.

 

L’accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

 

Conclu en 2012, il s’articule autour de 4 axes majeurs :

favicon  Favoriser l’égalité via une représentation égale des femmes et des hommes dans les campagnes de recrutement et les offres d’emploi.

favicon  Proposer une «formation de réadaptation» aux salariés ayant bénéficié d’un congé parental afin de leur permettre d’actualiser leurs connaissances et de reprendre leur poste dans de bonnes conditions.

favicon  Encourager un environnement de travail favorable aux parents salariés ainsi qu’aux femmes enceintes.

favicon  Promouvoir l’articulation du temps de vie professionnelle et personnelle à travers différents dispositifs tels qu’un guide de la parentalité, un cadeau de naissance et 2 jours de congés supplémentaires pour les hommes.

Cet accord vise à accompagner pleinement les collaborateurs dans l’exercice de leur parentalité.

L’accord de méthode portant sur la pénibilité au travail

 

En 2012, un accord de méthode  a été conclu, visant à réaliser un diagnostic pour identifier les facteurs de pénibilité au sein de l’entreprise.  A terme, il doit permettre d’élaborer un plan d’actions, pour développer la prévention de la pénibilité au sein d’Adrexo.

Pour aborder d’une façon plus globale la santé au travail, l’entreprise a choisi, en association avec le cabinet MASTER, de déployer un programme participatif et innovant de Management par l’Ecoute ®, dans 6 agences pilotes.

Basée sur l’échange entre collaborateurs, l’écoute des salariés lors d’entretiens individuels ou collectifs, doit permettre d’identifier et évaluer les risques professionnels qui peuvent être rencontrés au quotidien. Cette démarche vise également à trouver des solutions concrètes pour préserver leur santé au travail.

Par la mise en œuvre de cette démarche innovante, Adrexo entend faire de la santé au travail l’affaire de tous.