Les dispositifs individuels de formation : la VAE

Les dispositifs individuels de formation : la VAE

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le fonctionnement de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet à toute personne en activité professionnelle de valider son expérience via l’obtention d’un diplôme, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le diplôme obtenu via la VAE a la même valeur que celui obtenu par la voie de la formation classique.

Comment se déroule la VAE ?

Après avoir choisi le diplôme que vous souhaitez passer, il faudra que vous vous rapprochiez de l’établissement habileté à vous accompagner dans la rédaction du dossier retraçant votre expérience professionnelle. Cet accompagnement représente une durée de 24h réparti sur 6 à 12 mois. Ce dossier sera présenté devant un jury, qui validera ou non vos acquis d’expérience.

Qui peut en bénéficier ?

Pour pouvoir prétendre à une VAE, il faut justifier d’une expérience de 1 an minimum correspondant au diplôme visé.

Toutes les personnes en CDI chez ADREXO qui justifient d’un an minimum d’expérience, peuvent bénéficier d’une VAE, sans condition d’ancienneté dans l’entreprise.

Pour les salariés en CDD, la VAE doit débuter dans les 12 mois qui suivent votre dernier contrat de travail. Vous devez justifier d’une activité en CDD au moins égale à 24 mois, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années.

Quand et comment effectuer vos démarches ?

La VAE peut être réalisée en dehors ou sur votre temps de travail.

– Si votre VAE se déroule en dehors de votre temps de travail, il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche particulière auprès de l’entreprise. Vous devez vous rapprocher directement de l’AFDAS.

– Si votre VAE se déroule sur votre temps de travail, il vous faut :

  • Faire une demande écrite d’autorisation pour les 24h d’absence auprès de l’entreprise, en adressant un courrier au Service Formation ADREXO. Le planning des absences, l’intitulé de la formation et l’institution choisie doivent être précisés sur le courrier.
    Le courrier doit être transmis au Service Formation 2 à 3 mois avant le début de la VAE.

L’entreprise, via le Service Formation vous répondra dans les 30 jours à compter de votre demande.

  • Retirer un dossier auprès de l’AFDAS de votre région, le compléter, le faire compléter par l’institution choisie et par le Service Formation ADREXO. Vous devrez ensuite le transmettre à l’AFDAS.

Pour en savoir plus sur la VAE, n’hésitez pas à consulter le site du Service Public, le site de l’AFDAS, ou à contacter le Service Formation : serviceformation@hopps-group.com.

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement sur le Blog pour découvrir l’avant-dernier dispositif de formation auquel vous pouvez prétendre : le CPF !

Laissez un message