
Les dispositifs individuels de formation : le Bilan de Compétences
En tant que salarié, vous avez accès à différents dispositifs individuels de formation qui vous permettent de vous former ou de faire valider vos compétences tout au long de votre parcours professionnel. Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir sur le Blog des informations clés sur ces différents dispositifs.
A découvrir cette semaine : le Bilan de Compétences.
Qu’est-ce que le Bilan de Compétences ?
C’est un dispositif individuel de formation qui permet :
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- de faire le bilan sur vos compétences personnelles et professionnelles, sur vos aptitudes et vos motivations,
- de définir votre projet professionnel, ou votre projet de formation.
Comment se déroule un Bilan de Compétences ?
Le Bilan de Compétences dure 24h maximum et se déroule en trois étapes :
1.Un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement du Bilan,
2.Une deuxième étape, qui permet d’analyser vos compétences et vos centres d’intérêts via des tests de personnalité et d’orientation professionnelle,
3.Une dernière étape durant laquelle un document de synthèse vous est remis, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées pour sa mise en œuvre. Le Bilan est réalisé de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire de ses conclusions.
Comment le financer ?
Le Bilan de Compétences est accessible via l’utilisation de votre CPF (Compte Personnel de Formation).
Pour en savoir plus sur le Bilan de Compétences, n’hésitez pas à consulter le site www.service-public.fr ou à contacter le Service Formation à l’adresse suivante : serviceformation@hopps-group.com.
Mis à jour le 27 septembre 2019